Rester au chaud en montant à cheval en hiver

https://www.crottins-and-co.com/2020/01/rester-au-chaud-hiver.html

En hiver les cavalier.ères perdent parfois un peu de leur motivation : les jours sont plus courts et surtout le froid et l'humidité sont rebutants ! Aujourd'hui je vous propose mes astuces pour rester au chaud et continuer à pratiquer malgré la période hivernale.

Pour le haut : superposer les couches

Afin de maintenir le haut du corps au chaud je vous conseille d'empiler plusieurs couches. C'est une excellente méthode pour vous garder au chaud et évacuer la transpiration, c'est aussi plus pratique si jamais vous avez trop chaud il suffira d'enlever une épaisseur !
La couche la plus proche du corps doit évacuer la transpiration pour éviter la sensation de froid. Pour cela il faut miser sur des vêtements techniques dont les fibres sèchent rapidement. Personnellement, j'aime porter des base layer thermorégulant produits pour la course à pied, le cyclisme ou les sports de montagne.

Mon manteau est un manteau de randonnée imperméable et respirant

Par dessus il faut ajouter une couche qui va garder votre corps au chaud. Le plus simple est d'opter pour une polaire fine qui ne vous gênera pas dans vos mouvements.
Finalement une troisième couche vient parfaire la tenue idéale en faisant barrière contre les intempéries (le vent, la pluie, la neige) et rajouter éventuellement un peu de chaleur. Pour ça une doudoune est l'outil parfait !

Pour le bas : s'inspirer des Canadiens

Je suis assez frileuse et un jour j'ai découvert que les Canadiennes avaient un accessoire merveilleux : le leggings doublé en polaire. Évidemment, pas facile à trouver chez nous... MAIS depuis quelques années les marques équestres se sont emparées du modèle.

J'ai le Kipwarm de Fouganza et j'en suis super satisfaite (j'en ai même offert un à ma sœur), il dispose d'une couche en polaire pour rester au chaud et d'une matière imperméable pour rester au sec.
Il en existe aussi dans d'autres marques mais pour le moment je n'ai testé que celui-ci.

Les extrémités : à protéger en priorité !

Saviez-vous que l'on perd 30% de notre chaleur corporelle par la tête ? Une raison suffisante pour bien la protéger. J'ai toujours un bonnet et si vous vivez dans une région vraiment froide vous pouvez également porter un cache-oreille sous votre bombe pour les garder bien au chaud.

Le bonnet : clairement un de mes indispensables pour l'hiver !

Les pieds et les mains doivent aussi être bien protégés. Si jamais vous êtes du genre à toujours avoir les pieds glacés vous pouvez prendre avec vous des petites chaufferettes à placer dans vos bottes !
La petite astuce lors des journées hivernales passées aux écuries : prévoir une paire de chaussette et de gants de rechange. En effet, garder les pieds ou les mains humides sera désagréable et vous aurez du mal à être confortable.

Garder ses pieds au chaud et au sec !



Vous savez maintenant tout pour rester au chaud d'ici le retour du printemps. Si vous avez d'autres petites astuces n'hésitez pas à nous en faire profiter en nous partageant ça en commentaire

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires