DIY : Un produit naturel pour garder de belles fourchettes


L'hiver arrive à grand pas et s'accompagne comme d'habitude de pluie, d'humidité et de terrains détrempés. Les chevaux qui vivent dehors ont forcément les pieds en contact avec un sol humide ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leurs fourchettes (pourriture profonde, prolifération de bactéries ou de champignons indésirables, ...). Je vous propose une petite recette pour palier à ces problèmes. Vous allez voir c'est ultra simple à réaliser et ça ne coûte pas grand chose. Ah, et c'est super efficace !

Une alternative aux produits classiques

Si je vous propose cette petite astuce c'est parce que je vois encore beaucoup de monde utiliser le goudron, que j'ai tendance à fuir. Mais profitons-en pour faire un point : si vous voulez appliquer du goudron ça doit se faire sur un pied parfaitement nettoyé et le plus sec possible, et on ne l'applique que sur la fourchette et éventuellement les glomes. Et c'est tout.
Bref, aujourd'hui je vous propose une alternative moins salissante et tout aussi efficace sans utiliser un produit issu de la combustion d'arbres et qui ne bloquera pas les échanges sabot-environnement. C'est plutôt chouette, non ?

La recette

Attention, je vous ai prévenu : ça va être simple donc pas de longue liste avec des choses difficiles à trouver. Il va vous falloir :
- 200 ml de vinaigre de cidre (on en trouve dans n'importe quel supermarché)
- 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree (personnellement je l'achète sur aroma-zone.com)
- 1 flacon avec un spray (opaque si possible pour conserver les propriétés de l'huile essentielle, j'achète aussi les miens sur aroma-zone)

Pour la confection, à nouveau rien de plus simple : vous mettez le vinaigre dans votre flacon, vous ajoutez le tea tree, vous refermez et vous mélangez. Fini !

Rien en sert d'ajouter d'autres huiles essentielles puisque ça reviendrait seulement à compliquer la formule pour n'ajouter que peu de propriétés. L'huile essentielle de tea tree est un excellent antibactérien a spectre large (elle agit aussi bien sur les gram+ que sur les gram-) en plus d'être antifongique et antiparasitaire. Que du bon pour nos petites fourchettes qui traînent dans la terre et la gadoue !

Comment l'appliquer ?

Pour ce qui est de l'application je vous conseille avant tout chose de bien nettoyer la fourchette, je pense vraiment que 60% de la réussite est là-dedans.
Pour ce faire vous pouvez faire un curage classique au cure-pied, puis utiliser une brosse métallique (vraiment c'est un objet magique pour le nettoyage des pieds !). Une fois que c'est fait munissez-vous d'une petite seringue que vous remplissez d'eau (voire d'eau oxygénée si la fourchette est très abîmée mais attention c'est un produit assez fort, il ne faut pas en abuser). La seringue va vous permettre de vraiment enlever toutes les particules de terre qui pourraient se trouver dans les replis de la fourchette. Là normalement le pied de votre cheval est niquel, vous pouvez donc appliquer le produit après avoir bien secoué le flacon (pour re-mélanger le tout).

Un flacon opaque est l'idéal. Frottez bien pour nettoyer un maximum le pied (sur ma photo ça pourrait être mieux !)
En préventif une à deux applications par semaine devraient suffire et en curatif vous pouvez le faire une fois par jour sans problème (attention pas avec l'eau oxygénée sinon ça risque de dégrader les tissus vivants...).

Et si les fourchettes sont vraiment abîmées ?

La recette que je vous présente ici est faite pour prévenir les dégradations de la fourchette. Si elles sont déjà très abîmées ça risque de ne pas être suffisant et là je vous conseille d'utiliser du Hoof stuff, c'est un produit très efficace qui permet de traiter la pourriture profonde de la fourchette. Pour l'avoir déjà testé je ne peux que vous le conseiller ! Pensez à acheter une boite de gants en latex en même temps parce que le produit est très collant et pas toujours facile à manipuler. Pour l'appliquer j'utilise une spatule métallique plate et des gants et malgré tout ça peut s'avéré fastidieux !
Je vous parle de la pathologie de pourriture de la fourchette plus en détail dans cette vidéo :



Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Merci pour la recette ! C'est toujours plus appréciable et économique de faire les choses sois-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est vraiment une recette facile et efficace. Testée et approuvée depuis pas mal de temps donc il fallait vraiment que je la partage 😉

      Supprimer