Les Masterclass The Tack Room


Il y a quelques jours semaines (désolée pour le retard) j'ai assisté aux masterclass organisées par The Tack Room (vous savez, la plateforme de cours en ligne fondée par D'un cheval l'autre). Dès l'annonce j'étais super motivée pour y aller et Ô chance, une session avait lieu près de chez moi ! Je vous détaille un peu ce weekend.


Pour l'occasion, 4 couples ont été sélectionnés pour jouer les cobayes en passant sous l’œil avisé des experts présents. Je les ai trouvé très courageuses (oui, c'était uniquement des cavalières) de se prêter aux exercices, pas toujours évidents, devant un si grand public mais elles ont toutes vraiment assuré !
Le samedi matin nous avons été accueilli avec café/thé et viennoiseries, c'était aussi le moment pour moi de papoter avec les "copines du net" que je ne vois pas souvent ! La matinée a commencé avec une conférence sur l'adaptation du matériel au cheval et à son cavalier par Eugénie Cottereau (une référence en matière d'ergonomie équine en France). Après un exposé théorique on s'est dirigé vers la carrière où on a pu apprécier les changements dans la locomotion des chevaux et dans la position des cavalières en fonction de la selle utilisée, du type de sangle ou des étriers. Pour certains couples le changement était vraiment flagrant.


La matinée s'est terminée avec une seconde conférence portant sur le Horsemanship, animée par Ludovic Fournet. Une petite pause pour remplir nos estomacs affamés et nous nous sommes à nouveau tournés vers la carrière pour observer la mise en pratique des éléments abordés un peu plus tôt. Deux couples ont travaillé sur des points bien précis : remise en confiance sur les barres pour l'un et travail monté pour l'autre.
Les deux autres ont travaillé le dressage sous les conseils avisés de Jean Michel Cutillas et Adrien Berne. Si les deux intervenants n'ont pas exactement la même approche, ils cherchent tous les deux à amener leurs cavaliers à travailler en harmonie avec leur cheval, le tout en mettant le bien être physique et mental de l'animal au premier plan. J'ai beaucoup apprécié ces deux cours. Je ne sais pas vous, mais moi j'apprends beaucoup en regardant d'autres cavaliers monter, le but n'est pas de critiquer telle ou telle action mais de réellement se rendre compte des conséquences de ces actions sur le cheval. Bref, j'ai trouvé ça super enrichissant !
Après ça les cavaliers et chevaux ont été libérés, bravo à eux d'avoir travaillé avec autant d'application et de sérieux malgré la chaleur étouffante.

La première journée aurait pu s’arrêter là mais des démonstrations et un repas étaient prévu pour le soir, je m'étais débrouillée pour rester et y assister (histoire de profiter à fond). Je n'ai pas été déçue !
Ludovic Fournet a présenté une séance de travail en liberté avec un cheval qu'il connaissait assez peu. L'occasion idéale de prouver qu'avec une communication efficace et en piquant l'intérêt d'un cheval, on peu réaliser des choses qui parfois peuvent paraitre inaccessibles.
Jean Michel Cutillas a pris le relais, en selle cette fois-ci pour parler de l'entrainement du cheval de cross.
La soirée s'est terminée avec une très belle démonstration de dressage par Adrien Berne. Et quel plaisir pour moi de voir un tel niveau de dressage avec un cheval décontracté et un cavalier dans la finesse (le tout en filet simple s'il vous plait !).


Vidéo de la soirée :


Une deuxième journée était prévue le dimanche. Le matin les deux couples n'ayant pas travaillé avec Ludovic Fournet la veille sont passé puis c'est Hélène Roche qui a présenté une conférence. Elle nous a parlé des conditions de vie optimales pour un cheval, de ses besoins et des dernières innovations en termes de "lieux de vie pour équins". Le plus d'Hélène c'est de toujours baser ses conclusions sur des observations et des expériences scientifiques qui enrichissent vraiment sont discours et lui donnent (à mon sens) plus de valeur.

En début d'après-midi c'est Angélique Descarpentry qui a pris la parole pour expliquer l'importance d'une alimentation de qualité mais surtout d'une alimentation adaptée aux besoins et aux dépenses de chaque cheval. Si vous avez l'occasion d'assister à une conférence d'Angélique ou de discuter avec elle je vous conseille vraiment d'y aller. Elle est très pédagogue et arrive à simplifier des concepts complexes pour les rendre intelligibles par n'importe qui. Les 4 chevaux que nous avons suivis au cours du weekend sont passés sous l’œil d'Angélique qui a déterminé leur état corporel en nous expliquant les points importants à observer. Je connaissais déjà l'échelle utilisée mais voir quelqu'un faire l'exercice en direct et en expliquant en détail les points à regarder était très instructif.

La journée s'est poursuivie avec des cours de dressage pour les 2 couples qui n'avaient pas dressé la veille mais j'ai dû partir avant la fin parce que j'avais un peu de route.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Mes poneys pies5 août 2019 à 14:45

    Ca avait l'air d'être vraiment bien et très complet. Je m'intéresse à ces cours depuis quelques temps, je vais surement prendre l'essai pour voir si ça peut me convenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'était top et je suis super contente des cours vidéo. C'est bien détaillé et personnellement j'apprends beaucoup en observant d'autres cavaliers donc pour moi c'est l'idéal !

      Supprimer