Le vieux cheval sur les réseaux sociaux

Selfie en selle sur Bekeim, mon cheval

On ne va pas se le cacher, en 2019 les réseaux sociaux font partie intégrante de notre société et de notre façon de fonctionner au quotidien. Ayant une activité sur internet par le biais de ce blog et ma chaîne YouTube, je passe beaucoup de temps sur les réseaux et je songe depuis quelques temps à vous faire partager une réflexion au sujet des vieux chevaux.

Berkeim (30 ans en 2019) a toujours été un cheval rustique qui vit très bien dehors quelques soient les conditions climatiques, il a un système digestif encore bien fonctionnel, des dents en état (même si bien usées) et il garde une bonne ligne. Je n'ai donc jamais eu de mal à le mettre en avant sur internet.


Photo de Berkeim, cheval de 28 ans en 2016
Berkeim en mars 2016, 28 ans
En revanche ce n'est pas le cas d'Ailette qui prend 31 ans cette année. Sa dentition ne lui permet plus de s'alimenter convenablement et durant une période elle était vraiment très (très, très) maigre. Pendant un moment j'évitais même de la faire apparaître sur YouTube ou sur Instagram parce que je savais qu'elle était trop maigre et que j'allais devoir faire face à tout un tas de remarques. Finalement j'ai changé d'avis et j'ai réalisé une vidéo qui lui est consacrée et où je parle de la recherche d'une alimentation correspondant à ces besoins. J'ai été heureuse de tourner cette vidéo, de la mettre à l'honneur et de parler de nos difficultés.



Je fais partie d'un groupe réservés aux proprios de chevaux ayant plus de 20 ans sur Facebook et c'est un plaisir de voir des chevaux âgés en pleine forme. Les membres publient souvent des photos et sont fiers de garder leur compagnon en bonne santé et en bon état physique (et ils ont raison !) mais je pense à ceux qui ont un cheval comme Ailette, un peu plus maigre, qui perd facilement son muscle. Et je crois que beaucoup restent dans l’anonymat par peur de devoir affronter le jugement des autres.


Pourtant un cheval d'âge, c'est un cheval qui a des fonctions digestives moins efficaces, une table dentaire dégradée (même avec un suivi dentaire régulier), une activité physique moindre, des muscles plus fragiles, ... Bref c'est un cheval qui sera moins athlétique que dans sa jeunesse et les soins apportés par son propriétaire n'y changeront parfois rien !
Alors à vous propriétaires de vieux chevaux : partagez les photos de vos vieux, qu'ils soient maigres, malades ou trop gras ! Soyez fiers de partager votre quotidien avec un animal qui n'intéresse plus personne parce qu'inapte à être monté et n'ayez pas peur de le montrer !

Photo d'Ailette, une jument de 30 ans, maigre.
Ailette à l'été 2018, 30 ans
Ailette à l'été 2015, 27 ans

Je veux prendre des photos d'Ailette, comme des autres et me rappeler qu'elle a un âge avancé et que même si parfois elle perd du poids, elle reste en forme. Elle est toujours contente de nous voir arriver à l'heure du repas, tape des petits trots/galops dans le champ et c'est la plus belle récompense. Qu'importe ce que peuvent penser d'illustres inconnus sur internet. En plus en partageant notre histoire avec elle je mets en avant les complications qu'on peut rencontrer en étant propriétaire et j'échange avec des personnes dont le cheval est dans le même cas. Alors maigre ou pas je ne vais pas m'arrêter de la prendre en photo et vous n'avez pas fini de la voir, même si elle n'a pas un physique instagramable 😉 (don't care) !

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article !

    C'est vrai que le physique de nos chevaux, qu'ils soient jeunes ou vieux, peut vraiment nous empêcher de partager nos aventures avec eux sur les réseaux sociaux. J'ai moi-même eu ce genre de réflexion à propos d'une de mes anciennes juments qui était bien malade. Et concernant ma deuxième, j'ai aussi évité un temps de partager des photos d'elle parce qu'elle était vraiment beaucoup trop grosse ! Tout ça par peur d'être jugée. Pourtant, mes jument ne sont (et n'étaient) pas si vieilles que ça (13 ans tout juste).

    Alors que franchement, personne ne peut vraiment dire ce qu'on fait pour nos chevaux, mis à part nous ! Donc, je suis tout à fait d'accord pour dire de partager des photos de nos chevaux, encore plus quand ils sont vieux ! Parce qu'ils le méritent amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ça peut toucher n'importe qui avec un cheval malade où qui n'a pas une activité physique super régulière. Pas toujours agréable de recevoir des critique ou des jugements à ce propos, surtout qu'on en a généralement bien conscience !

      Supprimer
  2. Tu as raison, il faut être fière de nos vieux chevaux ! Parce qu'avoir un cheval ce n'est pas seulement quand ils sont jeunes, beaux et en bonne santé ! :) Je veux bien le groupe facebook des chevaux de plus de 20 ans ahah.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est même justement à ce moment là qu'il faudrait encore plus les mettre en avant ! Le groupe FB s'appelle : "Nos vieux chevaux de 20 ans et plus".

      Supprimer