La Cense s'attaque à la biomécanique dans son dernier ouvrage


Le cheval en mouvement, c'est le titre du nouvel ouvrage écrit par la Cense en collaboration avec le CWD-VetLab. Vous avez été assez nombreux à me demander un retour sur ce livre et comme je l'ai fini, je vais partager mon avis avec vous.


Le Haras de la Cense est plutôt actif en ce qui concerne la publication. En effet, depuis 2017, ce sont déjà 4 ouvrages qui ont été réalisés (cf. en fin d'article). J'ai récemment reçu le petit dernier qui avait l'air très prometteur de par son sous-titre : "biomécanique, éducation et bien-être". N'ayant jamais eu de livre sur la biomécanique et m'intéressant de plus en plus au sujet, il faut dire qu'il est tombé à pic pour moi.
Photo du livre avec des illustrations de chevaux au travail dans différentes allures


Un livre qui décompose le sujet par étapes


La première partie se concentre sur l'aspect théorique de la biomécanique en présentant les différents groupes musculaires et la façon dont le cheval les sollicite dans différents cas de figure. Il est rappelé que le cheval n'est naturellement pas fait pour porter un cavalier et que sa musculature doit être adaptée à cet exercice.
Chaque allure est décryptée afin de mettre en lumière les mouvements musculaires et squelettiques qu'elle implique.

La seconde partie se focalise sur les connaissances que le cavalier doit avoir et les exercices qu'il peut mettre en oeuvre pour travailler harmonieusement avec son cheval. Un gros point est fait sur la communication entre le cheval et le cavalier.
Pratiquant le travail à pied, je sais à quel point le langage corporel est important. L'auteur nous rappelle notamment qu'il faut avoir pleine conscience de son corps afin d'envoyer des messages clairs au cheval et donc d'éviter l'incompréhension. On y aborde des question d'enseignement du cavalier au jeune cheval dans les trois attitudes que sont la descente d'encolure, le redressement et le rassemblé.
Photo de la double-page présentant la deuxième partie du livre


La partie suivante se compose de fiches d'exercices au sol, à faire au contact et à distance. Avant de se lancer dans ces fiches, un rappel est fait sur les exercices de base à maîtriser pour être capable de gérer les pieds (et donc le mouvement) de son cheval. Ce sont des exercices qu'on retrouve évidemment dans La Méthode La Cense mais qui sont ici présentés et illustrés différemment.
Exemple d'une double-page présentant un exercice au sol

La dernière partie de l'ouvrage nous présente à nouveau des fiches d’exercices mais cette fois-ci montés. C'est la lecture de la partie théorique, des méthodes d'apprentissage et des fiches de travail à pied qui permettent d'arriver jusqu'à cette étape. Une fois le fonctionnement du cheval compris, les auteurs considèrent que le cavalier est capable de faire travailler son cheval correctement en selle.
Exemple d'une double-page présentant un exercice monté


Mon avis général


En tant que premier livre abordant la biomécanique, je pense que cet ouvrage est accessible et aborde des thématiques variées. Une grande partie du livre permet de mettre en application les principes appris dans la première moitié, ce qui est un plus non négligeable.
Le livre est disponible sur Amazon ou directement sur le site de la Cense à 19.90€, ce qui me parait raisonnable étant donné la qualité de celui-ci (aussi bien sur le fond que sur la forme).

J'émettrai toutefois une réserve si vous avez déjà d'autres ouvrage ou que vous êtes déjà bien avancé en termes de connaissances sur le fonctionnement biomécanique du cheval.


Les points forts de l'ouvrage


L'auteur met un point d'honneur à expliquer que si le cheval sort d'un exercice, il ne faut pas le réprimander mais qu'au contraire, cela représente une bonne occasion pour renforcer l'enseignement de la demande. Par exemple si on demande au cheval un mouvement vers l'avant, qu'il y répond puis qu'il s'arrête, on nous dira simplement de remettre en place les codes pour demander le mouvement en avant.

Les illustrations sont toujours de qualité avec la collection des Univers La Cense, les photos sont belles, on y voit toujours de la verdure et des chevaux décontractés. Dans ce livre-ci je trouve qu'un effort particulier a été fait sur l'ajout de nombreux schémas qui sont bien construits et qui aident vraiment à la compréhension de certains concepts ou exercices (plus que de simples photos).
Exemple d'une page du livre avec un schéma représentant l'exercice de rotation autour du cavalier


Les ouvrages précédents dans la même collection :

👉 La méthode La Cense - Tout sur la relation Homme-Cheval, avril 2017, Haras de la Cense, ed. Delachaux, col. Les univers La Cense
👉 Le jeune cheval, septembre 2017, Haras de la Cense, ed. Delachaux, col. Les univers La Cense
👉 A cheval dans la nature - Progresser et se faire plaisir avec la Méthode La Cense, mai 2018, Haras de la Cense & Thierry Lhermitte, ed. Delachaux, col. Les univers La Cense
👉 Le cheval en mouvement - Biomécanique, éducation et bien-être, octobre 2018, Haras de la Cense, ed. Delachaux, col. Les univers La Cense

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires