Mes coups de coeurs à Equita'Lyon 2017

By Audrey - 15.11.17

Le mois de novembre rime avec Equita'Lyon pour moi. C'est vraiment un salon que j'affectionne, je vous en avais déjà parlé dans un précédent article mais je vais aujourd'hui vous partager mon retour sur l'édition 2017.

Equita'Lyon c'est l'occasion de découvrir les start-up et les dernières innovations de la filière. C'est profiter de l'ambiance de folie du pôle Western ! C'est enrichir nos connaissances sur le cheval grâce aux conférences du pôle Santé et des animations préparées par des professionnels. C'est voir les grands cavaliers et chevaux de CSO en action à l'occasion des étapes de compétitions internationales. C'est aussi encourager les jeunes cavaliers.
Beatriz FERRER-SALAT et Delgado
Julien EPAILLARD et Usual Suspect d'Auge
Bernard FONCK et What a wave
Un espace dédié aux livres avec des dédicaces tout au long du salon
De quoi approfondir nos connaissances
Les ateliers du Pôles Santé
Equita'Lyon met aussi les ânes à l'honneur !

Et pour moi, c'est surtout rencontrer beaucoup de monde ! Rencontrer les entreprises et leurs produits ou services, rencontrer les autres créatrices de la webosphère Cheval et vous rencontrer vous.
Les start-up du Pôle Hippolia
Rencontre youtubeuses / abonnés organisée par le Salon
Cette année pas de craquage inopiné en termes d'achat. J'espérais dégotter LA bonne affaire et me trouver un carrot-stick pour pas trop cher (c'est un fail...). J'ai hésité sur plusieurs tapis mais j'en ai déjà suffisamment et ils sont en bon état. J'ai presque acheté une sangle anatomique avec élastique (pour 20 € c'était un bon plan) mais pas d'anneau pour fixer les élastiques éducatifs que j'utilise parfois. En ce qui concerne les produits de soin j'ai déjà un stock correct mais je vous reparle de ça plus bas.

Trois entreprises à suivre de près.

Cette année trois marques et un concept m'ont vraiment tapés dans l’œil.
La première était sur le village des start-up Hippolia et nous propose de nous glisser dans la peau du cheval pour améliorer son confort. PROXIMAL est une entreprise qui mise sur l'éclairage. Le constat qui a initié le projet et le développement de solution d'éclairage est simple : les chevaux ne voient pas comme nous. Ils ont travaillé avec des éthologues afin de comprendre comment les chevaux perçoivent le monde. A partir de données récoltées une séries d'expériences a été mise en place. Le but premier est d'augmenter le bien être du cheval, par exemple en facilitant la monte en van.
J'ai vraiment hâte de voir ce projet se développer. En effet, je suis convaincu que la lumière joue un rôle majeur dans la façon dont le cheval appréhende son environnement. Mieux comprendre cela et développer des solutions adaptées me semble donc être un enjeu majeur.


Le seconde marque dont je souhaite vous parler est portée par une vétérinaire. Elle souhaitait pouvoir conseiller à ses patients des produits de soin de qualité et dont elle pouvait être sûre de la provenance et la de la composition. Elle s'est alors associée avec son père qui produisait des cosmétiques artisanaux à base d'algue sur l'île d'Ouessant. C'est ainsi qu'est né VETALGUS.
Le laboratoire VETALGUS, sur l'île d'Ouessant

La dernière entreprise qui m'a intrigué est EKWO, qui propose une application mobile pour gérer son (ou ses) cheval(aux) seul ou à plusieurs. J'ai 5 chevaux à la maison et on est 3 à s'en occuper. On a investit dans un tableau et quelques feutres sur lequel on essai de tenir à jour ce qui est fait mais ça n'est pas toujours fait. L'appli permet de partager les infos d'un cheval à plusieurs cavaliers (pratique pour les DP). On peut ainsi renseigner les séances de travail et ajouter de petits commentaires, le passage des professionnels de santé (l'appli nous rappelle même quand un vaccin est à refaire ou quand il est temps de vermifuger). Le petits plus : des séances d'entrainement et des idées d'exercices pour s'améliorer et ne pas tourner en rond. Le petit plus n°2 : l'appli recense les professionnels autour de vous. Ainsi pas de soucis pendant les déplacements avec votre cheval, vous trouverez toujours un ostéo, un véto ou un maréchal ! Si ça vous intéresse, l'application est dispo sur iOS et Android (la version de base est même gratuite !).
L'appli permet notamment d'organiser ses séances


Des pros pour garantir notre sécurité.

Pour ce qui est du concept qui m'a marqué, je vais vous parler sécurité. Le salon a été l'occasion de rencontrer deux entreprises qui proposent chacune leur solution pour répondre à une problématique simple : comment alerter quelqu'un en cas de chute lors d'une balade, d'un cross ou d'une randonnée solitaire ?

KAVALE propose un petit boitier qui a deux utilités. En mode "en selle", le boitier est placé derrière la selle (ou sur le collier de chasse) et est relié au pantalon du cavalier par un petit cordon. En cas de chute le cordon se détache de l'objet, ce qui informe de la chute. Si le cavalier va bien il peut le signaler. Sinon un message d'alerte est envoyé aux contacts donnant la position GPS du cavalier et du cheval. En mode "surveillance" le boitier est placé sur le cheval au pré. Kavale fonctionne avec une application mobile qui permet de délimiter la zone dans laquelle le cheval est censé se trouver, s'il en sort vous êtes alerté : votre cheval s'est échappé !
Le boitier sert au cavalier lors de balade et permet de surveiller le cheval au pré

EQUISURE est une autre solution du même type. En effet, les créateurs avaient pour objectif de détecter la chute, d'en apprécier la gravité et d'alerter une personne de confiance en cas de soucis le tout sans aucun câble. Une balise est placée sur la bombe du cavalier et est relié en bluetooth à une seconde balise fixée sur le filet du cheval (quoi qu'ils réfléchissent à une solution pour le fixer ailleurs également). Quand une chute est détectée (grâce à un accéléromètre placé dans la balise), le cavalier dispose de quelques minutes pour appuyer sur un bouton. S'il le fait, le système considère que le cavalier n'est pas blessé. Sinon, un sms est envoyé au numéro renseigné dans lequel sont précisées : la gravité de la chute et la localisation géographique du cavalier et du cheval.
Une balise sur la bombe et une sur le filet 
En cas de chute, le contact reçoit la position du cheval et du cavalier




Les deux solutions sont actuellement en développement. Si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur leur page de financement participatif (vous pourrez vous les procurer à prix réduit pendant encore quelques jours !).


Equita, on se revoit dans un an.

Encore une fois j'ai apprécié Equita'Lyon, j'aurais voulu en profiter encore plus. Notamment pour prendre le temps de parler avec les filles de la team youtube. J'ai encore été trop raisonnable en n'achetant rien même si j'ai longuement hésité.
J'ai quand même pris le temps de rencontrer beaucoup de professionnels qui cherchent à innover pour nous proposer plus de confort, une augmentation des performance ou plus de bien-être.
Comme l'année dernière, je te dis à l'année prochaine Equita'Lyon :)


Pour en voir un peu plus je vous donne rendez-vous sur ma chaîne Youtube :


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires