Une séance d'ostéopathie pour les chevaux ?

By Audrey - 26.7.17


Il y a quelques jours nous avons eu la visite d'une ostéopathe pour venir voir nos cinq chevaux. Elle a un diplôme d'ostéopathie humaine qu'elle a souhaité compléter avec une formation spécialement conçue pour répondre aux problématiques équines. Cette consultation m'a donné envie de vous en parler un peu plus en détail ici.


La première question à se poser est : quand faire appel à un ostéopathe animalier ? Il n'y a pas de règle stricte mais si vous remarquez un changement de comportement de la part de votre cheval sans que vous ne déceliez de douleur franche, l'ostéopathe peut être une bonne piste. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait venir.

En effet, Berkeim me donnait mal ses postérieurs depuis quelques temps (pas facile de faire son parage du coup !). Eishita semblait avoir une douleur au niveau du dos (juste en arrière du garrot) et Pomponette avait des réactions un peu brusques quand on s'approchait trop de sa croupe. Les chevaux vivant au champ, on les voit souvent faire les idiots, galoper, glisser (voir tomber...) du coup on a décidé de passer par la case ostéopathie pour vérifier que tout allait bien.

Source image : ici
La consultation dure une bonne demi-heure par cheval (voire plus selon les cas). D'abord l'ostéopathe veut voir le cheval marcher et tourner (elle a directement vu que l'un des chevaux avait un caillou sous le pied). Après ça elle commence son travail. Elle s'attaque en premier lieu à tout ce qui est articulaire et osseux puis elle passe aux tissulaire (muscles, ligaments, etc.).

Les chevaux se sont tous bien laissés manipulés. Berkeim était très curieux, il a passé tout le temps à l'observer, c'était plutôt drôle à voir ! Pomponette n'a pas eu l'air de beaucoup apprécier mais avec son sale caractère de fille ça ne nous a pas vraiment étonnés !

Source image : ici (PS : c'est mon ostéo sur la photo)

Finalement elle a complètement confirmé ce qu'on avait remarqué : Berkeim était bloqué au niveau de l'arrière main (surtout le postérieur droit), Eishita avait un déséquilibre entre les deux antérieurs et Pomponette avait un déséquilibre mais au niveau de l'arrière main. Finalement ils y sont tous passés, il y avait quelques petites choses à remettre en place mais l'ostéopathe les a trouvé en bonne forme !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires