Du matériel oui mais utile !

By Audrey - 5.1.17


En tant que cavalier, on est souvent tenté d'acheter toutes sortes d'équipements. Que se soit pour nous ou pour nos montures, les selleries et autres sites web marchands ne manquent pas d'imagination et d'ingéniosité pour nous inciter à consommer.

Etant personnellement sensible à ça, je me questionne souvent sur l'intérêt (ou l'utilité) de tel ou tel équipement et j'ai d'ailleurs initié une série de vidéo sur YouTube où je décortique tout ça !










Aujourd'hui je décide de parler de ce sujet ici afin d'essayer de sensibiliser encore plus les cavaliers. En effet la société (on le sait) nous pousse sans cesse vers la consommation. Pour cela on créé l'envie qui pousse à l'achat puis une nouveauté sort qui créée une nouvelle envie et ainsi de suite. Il en va de même avec les innovations qui parfois n’innovent pas vraiment.
Pour ma part j'essaye de me contenter du minimum, de l'utile mais c'est un choix personnel et je comprends que tout le monde n'y adhère pas. En revanche je trouve regrettable que parfois, le cheval pâtisse de ces choix et de ses achats. J'en parle dans la vidéo sur les guêtre et sur le collier de chasse où j'explique rapidement qu'un équipement non adapté ou non utile peut gêner le cheval (a minima) voire même le blesser.

Je vous invite donc tous à vous questionner avant un nouvel achat, à poser des questions aux moniteurs, aux propriétaires, aux personnes qui utilisent le matériel sur lequel vous lorgnez depuis quelques semaines. Faites-vous un bon avis avant de passer à l'achat et n'hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous aiguiller (saddle-fitter, bit-fitter, ostéopathe, etc.).

En bref, comme toujours mon conseil est des rester ouvert d'esprit mais critique !

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Sympa la série sur le matériel... Je suppose que c'est un apprentissage que d'être capable de gérer intelligemment ses achats, son budgets etc...
    Pour ma part, là où j'ai des gros efforts à faire, c'est sur les livres équestres. Je craque totalement, j'ai beaucoup de mal à ne pas acheter tout les livres que je croise. Je suis désespérante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais les livres ça ne compte pas, on n'en sait jamais trop et c'est toujours enrichissant. Quoi qu'un peu onéreux à force... J'arrive à me raisonner et je m'en fait offrir pour les occasions (Noël, anniversaire, etc.) ;p

      Supprimer