Ces petites fiertés qui font avancer

Il y a quelques jours je me suis fait une remarque en montant une vidéo et j'ai eu envie de parler de ces petits moments de bonheur qu'on partage avec notre compagnon. Ces petits "pas grand chose" qui sont énormes pour nous et qui font du bien !

En ce moment je fais beaucoup de travail à pied avec mon cheval et la moindre petite réaction dans le bon sens de sa part me comble de joie. Quand je l'ai eu il avait déjà presque 15 ans et il était censé être dressé pour la monte. En réalité après quelques sortie avec lui je me suis rendue compte qu'il était très craintif, nerveux et qu'il ne connaissait pas grand chose. Avec le temps on a appris à se connaître et à travailler ensemble, je lui appris des choses et lui m'a fait grandir en tans que cavalière. Il m'a beaucoup fait réfléchir et je me remets toujours en question grâce à lui. Ce qui me conforte dans l'idée qu'on apprend toujours avec un cheval, quel qu'il soit.

J'ai dû refaire son éducation et je dois encore aujourd'hui faire des rappels fréquemment sinon il a tendance à ne pas vraiment faire attention aux humains qui l'entourent. Ben oui, en plus de son côté craintif c'est un bulldozer !


Il y a quelques jour je travaillais une jument à la longe et je sais que lui ne connait pas du tout cet exercice. J'avais déjà tenté à plusieurs reprise de le longer (je trouve que c'est un excellent exercice) mais sans succès. J'avais plus ou moins abandonné l'idée, me disant que j'avais une multitude d'autres choses à faire avec lui puis j'ai eu envie d'essayer à nouveau.
Au début incompréhension de sa part, oreilles en arrière, je crois qu'il n'apprécie pas la chambrière derrière lui, pourtant il est désensibilisé au stick. Je lui montre l'objet et je repars dans ma demande. A nouveau oreilles en arrière mais il m'observe.
J'ai ensuite demandé à ma sœur de marcher sa jument en main à côté de lui sur un cercle. On fait quelques tours comme ça, lui toujours pas très à l'aise... Je demande à ma sœur et sa jument de s'écarter et Monsieur Bourrique a continué son travail en cercle. Il a fait un cercle et demi tout seul puis j'ai demandé l'arrêt.


Alors certes c'est vraiment rien du tout et n'importe quel cheval devrait savoir faire ça mais pour moi c'était énorme et j'étais super fière de lui ! Je me suis rappelé de la fameuse phrase de Baucher :
Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.


Est ce que toi aussi tu as eu de petits moment comme celui-ci ? Un petit truc qui ne paye pas de mine mais qui t'a fait super plaisir ?

Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

  1. Un truc tout bête, c'est quand mon cheval est sociable avec les autres chevaux :-) Parce qu'il y a quelques années, ce n'était pas gagné. Chaque nouveau cheval avec lequel le contact est positif, je suis contente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, un pauvre petit détail ou quelque chose de "normal" pour une personne lambda mais qui représente beaucoup pour nous :)

      Supprimer
  2. Un truc tout bête pour beaucoup de cavaliers, surtout de mon niveau .. Hier j'ai enfin osé aller galoper à fond dans un champ..! Cela faisait des années que je n'avais pas osé en me posant mille questions "& s'il trébuche" "& s'il y a une irrégularité dans le terrain ?" "& si ..& si" & hier avec mes deux juments, je me suis sentie totalement en sécurité & je riais, je n'ai pas à un seul moment bloqué le mouvement vers l'avant ou fait "oh oh" à chaque foulée .. Plus qu'à aller sur un cross pour valider que je n'ai pas peur ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Bravo à toi du coup ! En plus je suis sûre que tes juments ont aussi apprécié. Tu me diras quand tu auras validé tout ça sur un cross ;p

      Supprimer
  3. Comme tu le sais moi c'est tout bête, mais c'est de pouvoir prendre les 4 pieds de Fanfan et les curer. Ça a l'air bête, simple et tout équidé doit savoir le faire, mais quand on sait d'où il vient, et tout ce qu'il a traversé ... c'est une grosse preuve de confiance de sa part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu y arriveras ! Faut pas perdre espoir :p

      Supprimer