Voyager avec son cheval grâce à EQUIMOV


Tu as peut-être déjà entendu parler d'EQUIMOV, ce réseau qui reprend le concept du célèbre airbnb mais qui l'applique au monde du cheval ! D'ici peu tu vas pouvoir te déplacer avec ton loulou n'importe où en France en réservant un box ou un paddock (en fonction de ses besoins) et même un lit pour toi dans les structures qui le proposent. Fini la galère pour trouver un hébergement de dernière minute avant un concours ou un événement : elle est pas belle la vie ?


Puisque je trouvais l'idée intéressante, j'ai contacté Clémence Petit, la jeune entrepreneuse qui s'est lancée dans l'aventure de la création d'entreprise. Elle a gentiment accepté de répondre à mes quelques questions et voici ce qu'elle nous dit sur EQUIMOV...


EQUIMOV qu'est ce que c'est ? Comment est né le projet ?
EQUIMOV c'est un peu le airbnb du cavalier, c'est une plateforme qui permet de mettre en lien les cavaliers cherchant un hébergement pour leur cheval et les professionnels ou particuliers en capacité de les accueillir. L'idée c'est de proposer une réservation en ligne de box ou de paddock voire même de logement pour le cavalier quand les structures le permettent.
Je voulais me sentir utile au quotidien dans mon travail et j'ai commencé à réfléchir sérieusement à cette idée. Après la hausse de la TVA pour la filière équine, je voulais apporter un coup de pouce aux structures en augmentant leur visibilité sur internet, tous n'ont pas de site web ou de page Facebook alors que maintenant beaucoup de cavalier utilisent ces réseaux. EQUIMOV est devenu mon activité principale en février mais je travaille dessus depuis de nombreux mois !

     
Dis-nous en un peu plus sur toi... Est-ce que tu travailles seule sur ce projet ?
 Je suis cavalière depuis l'âge de 4 ans, j'ai commencé par une ballade à poney puis j'ai pris des cours, j'ai enchaîné sur quelques compétitions et même si les études supérieures ont compliqués la donne, je suis toujours restée proche de ce milieu et des chevaux. J'ai eu un emploi sur Paris mais je ne m'y plaisais pas vraiment, j'avais besoin d'autre chose, je voulais me sentir utile et j'avais envie de créer quelque chose ! L'idée a germé petit à petit en se précisant au fil des mois. J'ai décidé de faire une étude de marché et les structures équestres semblaient motivées et les cavaliers auxquels j'en avais parlé étaient enthousiastes. 



Le Pôle Hippolia a révélé le projet et EQUIMOV a été labellisé, rejoignant ainsi un grand réseau d'entrepreneurs, ce qui a été très bénéfique pour moi.

Actuellement nous sommes deux à diriger la structure mais j'ai été bien encadrée notamment grâce à des incubateurs d'entreprise, j'ai aussi suivi une formation conseillée par le Pôle Hippolia et je travaille avec une agence de développement web qui s'occupe du site.



Comment fonctionne le site ?


Jusqu'à très récemment, le site ne permettait que de se pré-inscrire, il n'était pas encore opérationnel et présentait seulement le concept. Depuis peu les structures peuvent s'inscrire et créer leurs annonces, les cavaliers quant à eux peuvent créer leur profil. Il faudra encore attendre quelques semaines pour que le site soit 100 % opérationnel et permettent la réservation. Il est à noter que l'offre est entièrement gratuite.





Tout le monde peux s'inscrire ou y a t-il des prérequis ?
Le site est ouvert à tout le monde. Il y a quelques barrières qui nous permettent d'assurer la qualité des annonces et des réservations. Par exemple le cheval doit être à jour dans ses vermifuges et dans ses vaccins et les coordonées du propriétaires sont vérifiées (mais confidentielles et non divulguées). De plus, les structures équestres doivent obligatoirement joindre des photos à leur annonce et attester qu'elles sont saines.
Nous travaillons à la mise en place d'une charte sanitaire mais elle n'est pas encore disponible. J'effectue systématiquement une vérification des adresses données par les structures (à minima sur google maps) mais je compte me déplacer afin de rencontrer tous les inscrits.




EQUIMOV est membre du Pôle Hippolia, du réseau Entreprendre Auvergne et a été dans deux incubateurs d'entreprise : comment se déroulent les démarches et qu'est ce que cela signifie pour l'entreprise ?
C'est ma première expérience de création d'entreprise et le fait d'appartenir à ces réseaux me permet de bénéficier du support de personnes plus expérimentées. J'apprends beaucoup au contact de chefs d'entreprise chevronnés qui me conseillent et me guident.



Je remercie encore Clémence pour sa gentillesse et son temps. Si tu veux en savoir plus sur EQUIMOV tu peux te rendre sur le site web et te pré-inscrire. Tu pourras aussi rencontrer Clémence au salon Equita'Lyon et au Salon du cheval de Paris.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires