Taille : A, B, C, D ???

By Audrey - 20.8.16

La différence de taille n'empêche pas cheval et poney de vivre ensemble et de bien s'entendre !

Quand on parle de la taille d'un poney, il arrive souvent qu'on parle en lettres, et pas en chiffres. Si ça peut sembler bizarre pour les moins habitués, c'est qu'il existe un code (très simple) utilisé dans le monde du cheval pour désigner un poney selon sa taille.

La première chose à savoir c'est que lorsque l'on parle de taille pour un équidé, elle doit être prise sur un sol plat et sans fer. La mesure se prend au niveau du garrot, juste en arrière de l'épaule.
La taille d'un équidé se prend au niveau de son garrot, sur un sol plat

Dans la théorie, un poney mesure moins de 148 cm et un cheval mesure plus. Pour les chevaux, pas de distinction compliquée mais pour les poneys c'est différent. Ainsi on considère 4 groupes :

  • Poney A :  moins de 1,07 m
  • Poney B : entre 1,08 m et 1,30 m
  • Poney C : entre 1,31 m et 1,40 m
  • Poney D :  entre 1,41 m et 1,48 m
  • Cheval : au delà




En ce qui concerne la taille des chevaux/poney on peut remarquer quelques abus de langage couramment admis. Ainsi on parle de Cheval Camargue alors que c'est un poney (C ou D selon les individus) et de Poney de polo alors que ce sont bien souvent des chevaux !

Tu peux aussi avoir entendu parler de "double poney" mais cette appellation ne correspond à aucune taille. Elle est généralement donnée à un grand poney (plutôt un C ou un D donc) mais elle ne s'emploie pas (ou très peu) dans le monde professionnel.

Mon cheval et ma ponette : une petite différence de taille

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. c'est un peu comme les bonnets de soutien-gorge quoi ! sauf que je préfère B ou C , mais pour l'équitation, le cheval bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 33 ans, 1m77 et 70 kilos j'ai choisi un double poney D porteur qui me rassure après de nombreuses chutes sur de grands chevaux. Certains se moquent de moi mais je m'en fiche tant qu'on est bien tous les 2.

    RépondreSupprimer