Galopade sur la plage ? Mes recommandations

By Audrey - 11.7.16

Je pense que n'importe quel cavalier a un jour rêvé de faire une balade à la plage et de se taper un bon galop cheveux au vent, roulement des vagues dans les oreilles et mouettes à l'horizon. C'est bien beau tout ça mais avant de se lancer il faut penser SECURITE ! Je liste donc mes quelques conseils pour une sortie réussie à la plage.

Si tu es propriétaire :
  • A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'été il y a une réglementation quant à l'accès aux plages. Mon conseil est d'y aller tôt le matin quand il y a peu de monde mais pour être sur d'être en règle : rdv en mairie, les horaires y sont affichés.
  • Se méfier du sol qui est inégal et qui peut comporter des trous, des branches ou des déchets (les bouteilles de bière en morceaux peuvent faire de sacrés dégâts). Pour ça qu'une solution : l'OBSERVATION ! Si tu as la possibilité de faire un repérage à pied avant le jour-J c'est encore mieux.
  • Si tu es sur la côte Atlantique il faudra bien sur se renseigner sur les coefficients de marée et préférer sortir à marée basse (ça laisse une plus grande étendue de sable pour passer). Pour les méditerranéens : pas trop de soucis de ce côté là.
  • Il est toujours plus sage de partir avec des chevaux qui connaissent la mer puisque c'est un environnement très particulier et qu'un novice pourrait paniquer. Avoir un cheval habitué permettra de rassurer les autres.
  • Au moins en début de sortie je conseille de rester en file indienne pour éviter que les chevaux ne chauffent en voulant faire une petit course !


Pour tous les cavaliers souhaitant se rendre à la plage à cheval :
  • J'ai identifié quelques points sur lesquels il faut rester vigilent en toute circonstance : les chiens qui peuvent courir ou aboyer, les baigneurs qui crient, les enfants qui pourraient vouloir s'approcher pour voir les chevaux, les voiles qui pourraient effrayer les chevaux, etc.
  • Pour rentrer dans l'eau il faut être très progressif. Un cheval qui ne connait pas la mer pourra être un peu réticent. Rien ne sert de s'énerver ou de le forcer, il vaut mieux lui laisser le temps et faire les choses dans le calme. Sinon la sortie risque d'être gâchée pour le cheval comme pour le cavalier !
  • Une fois de retour à l'écurie ou au champ il faut penser à passer ton loulou à la douche pour enlever le sel de ses poils et lui fournir suffisamment d'eau pour qu'il s'hydrate.


Une dernière chose : profite du moment que se soit avec ton cheval ou avec un cheval de club, c'est un moment privilégié qu'il faut savourer !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires