Retour en club

By Audrey - 24.6.16

Ça fait plus de dix ans que je suis propriétaire et sur cette longue période je ne suis retournée en club que pour une année il y a quelques temps. Certains me diront : Purquoi vouloir monter en centre équestre, sur des chevaux de club quand on a son propre cheval ?!


C'est une bonne question ! Pendant longtemps je n'en ressentais pas le besoin, je travaillais avec mon cheval, séances de longe, travail à pied, monte, balade, un peu de saut. Bref, en ayant 5 chevaux à la maison ça laisse pas mal de possibilités et pas forcément beaucoup de temps. Au delà de l'aspect "temps" il y a aussi l'aspect financier, ben oui avoir des chevaux, ça a un coût et avec ma maigre bourse d'étudiante il ne reste pas grand chose à la fin du mois et on conserve précieusement ce qui reste pour assurer en cas de pépin.

Mais récemment j'ai ressenti le besoin de reprendre des cours. Je me suis donc mise en quête d'un centre équestre et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai décidé de vous raconter cette nouvelle expérience.

1. Le cours d'essai
Pour mon arrivée : mise en selle ! J'ai monté un petit gris sympa (Pacha) mais un peu mou pour moi. Les 10 minutes de trot assis sans étrier m'ont bien rappelé que j'avais des muscles dans les jambes ! On a travaillé les déplacements latéraux. Ce premier cours n'était pas mal mais à peine assez dynamique pour moi. 

2. Premiers sauts
Une semaine suivante me revoilà au club ! On m'attribue une grande jument baie qui me fait comprendre que je l'embête au milieu de son repas mais elle se laisse panser gentiment. À la détente je découvre une jument un peu raide et dure dans sa bouche. J'ai du mal à trouver ma place mais elle est très généreuse sur les barres et y va de bon cœur. Finalement c'était la jument qu'il me fallait pour recommencer à sauter. 

Elle c'est Neb !


3. Cours de plat !
Cette fois-ci on me donne à nouveau un poney gris : Joli Cœur. Les filles de mon groupe me disent qu'il n'est pas facile et qu'il faut rester vigilante. J'essaye de ne pas me faire d'a priori avant d'être en selle. Le pansage se passe sans problème. Une fois dans la carrière je découvre un poney super agréable et top confort ! À la détente je le bosse sur des cercles, des transitions, etc. J'arrive à le placer sans trop de difficulté. On a bosser l'épaule en dedans, au pas puis au trot. Une séance super agréable avec un cheval qui me plait bien.

Le fameux Joli Coeur
4. Balade !
Je crois que mon moniteur était plus flippé que moi à l'idée de m'emmener en balade. Ben oui, vous le savez, l'extérieur : je connais ! On a fait du travail en terrain varié pour une sortie sportive, à nouveau avec Joli Cœur. Un moment vraiment chouette, on a galopé dans la garrigue, franchi des contre-bas/contre-hauts. Bref on s'est régalé !

5. A nouveau on sautille
J'ai monté un grand gris cette fois. Très sympa sur les barre mais encore une fois un peu trop froid pour moi. On a bossé nos courbes, la réception et la relance. C'était un cours très intéressant et sur les derniers sauts j'ai commencé à vraiment retrouver ma position et ma place sur les barres. Ça fait plaisir !


Neist : un grand gris

Je pense tenir un petit carnet de bord ici histoire de vous faire partager tout ça et pour motiver les cavalières qui ont déserté les CE et qui n'osent plus y remettre les pieds alors qu'elles en meurent d'envie !

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Excellent article! Je viens de découvrir ton blog et je suis en train de dévorer pas mal de chose 8)
    Comme toi je suis propriétaire depuis bientôt 7 ans, ça fait donc un petit moment que j'ai deserté le centre equestre. Tout ce passe très bien avec mon cheval MAIS (il y a bien sûr un mais ah ah) je ressens le besoin de me remettre en question en tant que cavalière, j'ai donc songer également au CE, mais j'avoue que je redoute beaucoup ça aussi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après quelques séances en club je ne pense pas continuer. Plein de choses me dérangent et c'est le cas dans n'importe quel club. Je vais me renseigner pour prendre des cours dans une écurie de proprio ou voir pour trouver une DP pour pas trop cher (j'ai quand même mes vieux à entretenir ^^).

      Supprimer