Mettre un pied à l'étrier - épisode 1

By Audrey - 10.1.16

La souplesse est mon alliée !
Aujourd'hui j'ai décidé de commencer à rédiger un série de petits articles. Ils concerneront le fait de se mettre en selle et on commence cette semaine avec une question toute simple : pourquoi monter à gauche du cheval ? 

La raison est aussi simple que la question et trouve sa réponse dans l'histoire. 
Les chevaux, avant de se retrouver dans nos centre équestres, étaient des animaux utilisés par... les chevaliers ! Tout bon chevaliers se devait de maîtriser le combat à l'épée, et là vous vous demandez où je veux en venir
Et bien l'épée se tient dans la main droite, elle est donc attachée à la ceinture du côté de la hanche gauche - vous suivez ? Il était donc bien plus facile pour les chevaliers de faire passer leur jambe droite au dessus de la croupe de leur monture plutôt que l'inverse (l'épée étant lourde et encombrante). 

C'est donc finalement par pure tradition que l'on se met en selle à gauche. Personnellement j'ai habitué mes chevaux à ce que je monte aussi par la droite. Cela peut être utile, notamment en balade si le terrain ne me permet pas de monter à gauche (chemin étroit avec des arbres ou des buissons par exemple).



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires