La pierre à sel

By Audrey - 13.12.15

Bloc de sel pur


Pierre de sel pur, pierre de l'Himalaya, pierre blanche, pierre rose... 
En tant que proprio je me suis longuement interrogé sur ce complément. 

L'apport de sel permet d'augmenter l’appétit et la soif du cheval, il favorise également la digestion. Si on met des bloc de sel à disposition des herbivores (chevaux, ânes, moutons, vaches...) c'est parce que dans les aliments secs (foin et granulés) il y a peu de sel. Un cheval qui a un bloc à disposition saura s'auto-réguler. 


Il existe deux grands types de pierre à sel :
  • Les blanches qui ne contiennent que du sel. Comment être sure que la pierre soit à 100% constitué de sel ? Les pierres sont vendues avec une étiquette indiquant la composition et le sel peut être noté comme "NaCl" ou "chlorure de sodium". On retrouve ces deux molécules dans les proportions suivantes : 39% de sodium et 61% de chlore. Si quelque chose d'autre est mentionné, la pierre n'est pas un bloc de sel pur.
  • Les rouges/roses/oranges ou "pierre de l'Himalaya" qui contiennent du sel et des oligo-éléments. Leur composition est variable d'une marque à l'autre et d'un "modèle" à l'autre. Prenez bien le temps de décrypter l'étiquette au risque de donner à votre cheval une pierre principalement composée de mélasse.
Personnellement je n'achète que des pierres blanches et je les prends en coopératives, on en trouve de toute taille. Généralement j'opte pour la 5kg mais il en existe des plus grosses. Je préfère les pierres rondes aux pierre cubiques simplement parce que les chevaux ont tendance à croquer les bords. S'ils ingèrent un gros morceau de sel ça risque de tout chambouler au niveau intestinal et c'est pas vraiment ce qu'on recherche !


Mais alors pourquoi ne prends-je pas cette merveilleuse pierre à sel de l'Himalaya ? -en plus elle est rose, c'est trop girly ! Et bien simplement parce qu'à mes yeux ça n'est que du marketing. Quand je veux une pierre à sel c'est bien pour le sel, pas pour les cochonneries qu'on peut y ajouter (comme la mélasse). En plus, ces pierres sont souvent très sucrée et les chevaux les lèchent par gourmandises et pas par besoin. 
Je sais que certains avancent un argument, aberrent selon moi, qui dit que ces bloc proviennent de l'Himalaya et qu'ils ne sont donc pas pollués. J'ai juste envie de rire quand j'entends ça. D'où qu'elle vienne, la pierre à sel sera forcément polluée et est-ce vraiment intelligent de vouloir acheter un produit non pollué tout en étant soi-même émetteur de pollution ? Ben oui, la pierre, elle va pas rouler depuis l'Everest jusque dans le box de ton poney !

Avant de clore cet article, il faut que je souligne qu'une pierre à sel ne se pose pas à même le sol et doit être dans un endroit abrité. Il est possible de l'attacher (avec une simple ficelle de botte comme sur la photo) ou de la déposer dans un présentoir. Laisser la pierre directement par terre n'est en rien dangereux mais avec la pluie et l'humidité, le bloc va "fondre" et une bonne partie sera gaspillée.

Voilà, voilà, maintenant tu sais tout et à toi de décider ce que tu veux donner à ton loulou. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires