A quoi ça sert ? Les rondelles de mors



Je pense qu'on a tous été confronté aux rondelles de mors au moins une fois. Ce petit bout de caoutchouc sympa qu'il faut parfois aller chercher dans la bouche de sa monture ! Dans cet article nous allons voir quelle est leur utilité et dans quel cas les utiliser. 


Quand j'ai commencé l'équitation, les poneys que je montais en avait tous sur leur filet et un jour je me dis "mais bon sang, à quoi servent ces machins !?"

On m'a alors expliqué que ces deux petites rondelles, une fois bien positionnées, permettent au mors de bien rester en place dans la bouche du cheval. Il arrive en effet que le cavalier peu expérimenté (ou peu attentif) tire sur une renne, entraînant ainsi le mors hors de la bouche du cheval. C'est un problème dans la mesure où cela met l'animal en position d'inconfort et où il y a un risque de blessure. 
Prenons un exemple : le cavalier tire sur sa renne droite, le mors sort de la bouche du côté droit. En présence de rondelles, celle de gauche fait blocage et le mors ne peut pas bouger (ou très peu). 

Je considère qu'il est bon d'utiliser des rondelles pour les jeunes cavaliers ou les cavaliers avec peu d'expérience qui vont agir fortement sur leurs rennes sans forcément connaître les conséquences. Cependant il est possible de mettre des rondelles sur n'importe quel mors, de n'importe quel cheval et pour tous type de cavalier (aussi expérimenté soit-il). Il est important de souligner que les rondelles ne gênent pas le cheval et n'appliquent aucune contrainte sur sa bouche.

Personnellement je pense qu'utiliser des rondelles à partir d'un certain niveau est une forme de protection pour la bouche de nos montures, il vaut mieux l'avoir et qu'elle ne serve pas plutôt que blesser notre cheval.

Le prix d'une paire de rondelle est plus que raisonnable (il n'excède pas les 5€). Depuis quelques temps, les selleries proposent des rondelles colorées donc vous n'avez plus d'excuse pour ne pas protéger votre loulou !


Filet avec mors à anneaux équipé de rondelles