Vieux jours de nos chevaux

By Audrey - 30.11.15

Gros dadou se repose au milieu des copines

Il est d'usage de dire (et de penser) qu'un cheval de plus de 20 ans doit être placé à la retraite. Étant l'heureuse propriétaire d'un hongre de 24 ans (celui qui pionce sur la photo) je me suis dit qu'il était temps pour moi de vous parler de ce sujet. 

Je vais donc vous donner mon opinion et les choix que je fais pour mon cheval. Évidemment chacun peut avoir sa propre façon de voir les choses et je ne détiens pas la vérité absolue.
J'ai mon cheval depuis environ 9 ans (il en avait 15 quand je l'ai eu pour ceux qui n'ont pas suivi), je l'ai donc vu passer le cap de la vingtaine.
Retraite ? À quel âge exactement ? 
C'est là toute la question et il n'y a pas de réponse universelle. Chaque cas est unique. Nous allons laisser de côté les chevaux qui doivent arrêter le travail prématurément et nous concentrer sur ceux qui sont en bonne santé. 
À mon avis il n'y a pas un âge limite, tout est dans l'observation et dans l'écoute de son cheval. Le fait de connaître son passé est un grand plus : les chevaux ayant passé leur vie en club auront tendance à être fatigué plus tôt que ceux qui auront passé une vie au près sans trop travailler. Pour ma part, je ne sais pas ce qu'à fait Berkeim dans sa jeunesse, j'ai donc appris à le connaître pour savoir quelles étaient ses limites.
Les professionnels de santé équine sont d'une grande aide quant à la question de la mise en retraite (notamment l'ostéopathe), n'hésitez pas à les consulter régulièrement. 

Comment mettre mon cheval en retraite ? 
Je suis de ceux qui aiment procéder par transitions. Pour moi ça n'a pas de sens de stopper le travail d'un cheval du jour au lendemain (sauf en cas de soucis de santé). Le mieux étant de réduire progressivement la durée, l'intensité puis la fréquence des séances de travail. Remplacer progressivement le travail par du jeu ou de la balade est une très bonne façon de réduire les efforts que votre cheval devra fournir.

Et une fois la transition effectuée ? 
Personnellement je considère mon cheval comme étant en "retraite active". Je ne le fais quasiment plus travailler mais je le laisse pas pour autant croupir au fond de son champ. Il vit dans un petit troupeau et sur des terrains avec pas mal de dénivelé (ce qui entretient la forme). Je continue à le sortir en balade, on fait du travail à pied et son moment préféré : les séances de broutage hors des pâtures ! 

Continuer à monter son vieux cheval ? 
Contrairement à pas mal d'idée préconçues, il est possible de monter un cheval âgé pour peu qu'il soit en bonne santé et en forme. Évidemment on ne va pas prévoir une rando sur deux jours mais une balade d'une heure est tout à fait envisageable. Le mien adore ça ! 
Le plus important est d'avoir l'accord du vétérinaire. 

Quels soins pour mon vieux cheval ?
Les chevaux sont comme les hommes : avec l'âge ils ont besoin de plus d'attention. L'ostéopathe est indispensable, surtout pour des chevaux vivant au champ. Il faut aussi penser au dentiste puisqu'avec le temps les chevaux peuvent perdre des dents et elles peuvent les blesser si elles poussent mal.
Les problèmes digestif sont assez récurrents chez les vieux chevaux, il fait donc surveiller et réagir vite en cas de perte de poids. Il existe des aliments spécialement conçus pour eux (souvent appelé "senior") dans toutes les marques.
En règle général, je considère qu'il faut redoubler d'attention avec un cheval âgé, simplement parce qu'il est plus fragile qu'un jeune. 


Prenez soin de vos vieux, écoutez-les et aimez-les. Ils vous le rendront bien ! 


  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. On peut toujours monter un cheval a la retraite aussi ou pas?💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toute à fais d'accord avec toi j'ai exactement le même car que toi mon cheval ayant pris 25 ans cette année, mais 25 ans est toujours en pleine forme :) Nous faisons quelque balade en main, mais aussi monté et un surtout du travail à pied et des séances en longe pour musclé son dos même si il vit au pré dans des terrains dénivelé. Continue comme ça ton blog est top et ta chaine Youtube aussi :)

    Si jamais sa t'intéresse voici ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKjXtsuwyYfXWjpu8jlAohw

    N'hésite pas à passer voir et à me donner quelque conseil pour améliorer notamment mes vidéos. Mais aussi pour faire la connaissance de mes deux lous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer