Repas gourmand pour poney !

By Audrey - 15.11.15


Bonjour, amis cavaliers ! Aujourd'hui j'ai décidé de vous rédiger un petit article sur un repas gourmand et riche en nutriments que je donne à mes chevaux, particulièrement pendant l'automne. 


Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs et nos chevaux se transforment petit à petit en nounours. Mais cette transformation prend parfois un peu trop de temps, laissant l'animal vulnérable face aux nuits froides et aux pluies, en plus de ça, la mue est énergivore. 



C'est donc une période pendant laquelle il faut être particulièrement attentif au poids de son cheval et à son état général. Pour ma part les chevaux restent au pré toute l'année, ne sont ni tondus, ni couverts et on ne leur donne pas encore de foin. Avec les pluies l'herbe est bien verte et même si elle est moins riche, il la préfèrent et gaspillent le foin. Outre les compléments alimentaires type graines de lin ou levure de bière, j'ai décidé de vous parler d'un repas simple à réaliser, peu onéreux et que les chevaux adorent ! 


Les ingrédients :
  • pommes épépinées : j'enlève les pépins des pommes parce qu'ils peuvent être toxiques si consommés en grande quantité. 
  • blé gonflé : je fais gonfler mon blé pour les mêmes raisons (la veille je recouvre mon blé d'eau et j'enlève l'eau en suspens avant de le mélanger avec le reste). 
  • navets et carottes coupés : comme j'ai de vieux chevaux et que certains ont une mauvaise dentition, je coupe tous mes ingrédients. Sachez que si votre cheval est jeune vous pouvez faire de même, cela facilitera l'assimilation des aliments et la digestion sera meilleure (c'est notamment très utile si vous avez un glouton qui se jette sur la nourriture sans la mâcher réellement).
Les fruits et légumes peuvent être donné aux chevaux de temps en temps mais pas à volonté parce qu'ils contiennent beaucoup de sucres. Certains doivent être cuits (comme les pommes de terre) avant d'être distribué, pensez à vous renseigner.

Le mieux est de distribuer le repas dans un seau posé au sol mais veillez à surveiller votre cheval si vous ne voulez pas que ça finisse comme ça (quand on a un glouton maladroit) : 


    Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne quand je leur apporte au champ ça se passe en vidéo par ici !

    • Share:

    You Might Also Like

    0 commentaires