Reprise du travail

By Audrey - 17.9.15

La rentrée scolaire est passée et pour nous, cavaliers-ères, ça signifie aussi le retour sur les pistes. Pendant l'été généralement les écuries tournent au ralentis, à cause des vacances mais aussi de la chaleur. Alors nos loulous bossent moins et la reprise peut être difficile pour eux. Tout ça m'a donné envie de vous parler de la reprise du travail pour un cheval.
Cheval musclé



La première chose à faire est, bien entendu, d'observer la bête. On remarque vite si un cheval s'est démusclé ou non. Si c'est le cas, il faudra alors prendre son temps pour ne pas se retrouver avec un animal courbaturé après 1h de monte...

Cheval peut musclé
A mon avis, le mieux est de commencer à travailler à pied : longe, longues rênes, liberté... Les idées ne manquent pas et permettent de réaliser un travail diversifié, ce qui intéressera votre cheval sans le blaser (ce qui est bien quand même, hein ?).
Les premières séances montées devront être courtes et peu intensives, laissant le temps aux muscles de s'habituer à être sollicités.

Il vaut mieux faire plusieurs petites séances par semaine plutôt qu'une grosse.

Je conseille aussi le trotting, qui consiste à partir en extérieur pour une courte durée (en général une vingtaine de minutes suffisent amplement) et de ne faire (presque) que du trot. C'est l'allure la plus tonique, elle mobilise tout le corps du cheval et c'est l'allure de confort. C'est une activité qui va muscler votre cheval mais aussi le faire gagner en endurance et en souffle, ce qui est un beau plus. Evidemment, avec un cheval un peu mou, on ne part pas pour 20 minutes de trotting directement, il faut allonger les séances petits à petits sans être trop gourmand, au risque d'attaquer la santé de votre équidé.
Puisque la reprise est possiblement difficile pour le cheval, je recommande de lui donner quelques compléments. J'aime bien utiliser le mash qui donne un coup de boost mais qui apporte aussi un peu de protéines supplémentaires et puis, les chevaux adorent ça !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires